Rechercher
  • daniela_16@hotmail.fr

Et toi tu pèses combien ?

Mis à jour : 11 sept. 2019

Fini l'obsession du chiffre parfait ! Le plus important : se sentir bien dans son corps. Ne voyez plus les balances de la même manière !

Cette question qui résonne dans ta tête quand on te la pose, et qui tourne en boucle jusqu’au moment où tu trouves une sorte d’échappatoire : Je dis la vérité ? Je fais genre je ne me pèse pas moi, je m’en fou ? Ou je joue la carte du comique : la balance n’arrive pas à calculer, sorry !


Et bien, je ne sais pas vous, mais, moi, cette situation m’est arrivée de nombreuses fois. Cette sensation de devoir se justifier sur son poids. Pour dire vrai, je ne comprends pas vraiment cette question, et l’objectif même de cette question … Si je pèse plus de 80 kg notre conversation devrait pendre fin ?


Non mais sincèrement, enfin, pourquoi mettre mal à l’aise les gens avec ce genre de discussion ! Et si vraiment je ne savais pas, parce que, non je n’ai pas de balance !!! Je ne jette pas la pierre à ces personnes, la plupart d’entre elles ne se rendent pas vraiment compte du mal qu’une simple question peut provoquer : parce qu’ils n’ont pas notre vécu, notre histoire…

Aujourd’hui, je pense sincèrement que les balances existent pour nous démoraliser, nous pousser au régime, et inciter la société à consommer des produits diététiques !

Oui ! je crie au complot de la balance !

Mais pensez-y, même si cela est à prendre légèrement au second degré. Dès petits, on nous apprend ce qu’est l’IMC à l’école. Ok super, on sort tous les calculatrices pour savoir où on se situe dans l’IMC !! Est-ce que vous avez pensez aux enfants qui seront dans la partie orange ou rouge de l’IMC ? C’est mon cas depuis toute petite, et ça a développé chez moi un sentiment d’insécurité parce que je ne rentrais pas dans la norme.


Et si, on ne nous avait jamais montré ce qu’était l’IMC, si on ne nous avait jamais dit qu’une fille devait peser 15 ou 20 kg de moins que sa taille (je vous laisse calculer…) ? Ou si seulement on apprenait aux enfants qu’un IMC ne définit pas la personne que tu es. Je pense sincèrement, que le fait d’être ronde ne serait pas considéré comme une maladie.


Quand j’étais plus jeune, mon médecin me demandait tout le temps si je faisais attention à ce que je mangeais, si j’avais maigri … Euh bah non ! Pourquoi être ronde veut dire que l’on est en mauvaise santé ? Et c’est là qu’il sortait la balance…


Ok, je suis en surpoids je veux perdre quelques kilos, rien d’illégal jusque-là. Mais pourquoi une balance ? Pourquoi la balance va définir le moment où tu arrêteras ton régime, rééquilibrage alimentaire ect.. ?


Pendant longtemps j’ai fait des régimes, et je me pesais tous les matins sans exceptions, en espérant perdre quelques grammes pendant la nuit (on ne sait jamais ahah), et c’est devenu une véritable obsession…


Un jour, une amie m’a dit : Mais arrêtes de regarder la balance, regardes toi ! regardes ce que tu vois dans le miroir ! (Très perspicace cette fille d’ailleurs ) Et bien, c’est ce que j’ai commencé à faire !

Si mon reflet dans le miroir me plait, pourquoi je devrais me focaliser sur un chiffre qui ne veux strictement rien dire ! Les filles petit conseil, jetez vos balances et achetez des miroirs ! Déjà parce que c’est beaucoup plus esthétique ! Tu n’as pas besoin de te baisser à chaque fois pour l’attraper, et quand tu le sors ça ne met pas de la poussière partout ahah !


Plus sérieusement, ce que tu vois de toi c’est le plus important, pas ce que dit une balance (qui la plupart du temps ne fonctionne pas bien, et puis on ne sait jamais si on n’a pas été aux toilettes ça peut fausser les résultats !).


Les filles, si vous voulez voir si vous avez perdu quelques kilos, regardez vos vêtements, vous et moi, on sait très bien que l’on n’a pas besoin d’une balance pour savoir si on se sent mieux dans son corps ! Cette obsession du chiffre parfait ne devrait pas exister et surtout influencer le regard que l’on porte sur nous même !


Aimez-vous, Acceptez-vous et respectez-vous et vous verrez que votre corps vous le rendra.

The Place to D


61 vues
  • Instagram

© 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

  • Instagram